Les Caractéristiques des Vins Blancs

Un verre de vin blanc dans les champs

Temps de lecture : 7 mins

 

Le vin blanc, qui existe depuis au moins 2 500 ans, est le fruit de la longue tradition humaine de la viticulture. Il a joué un rôle important dans l’expansion économique et s’est répandu sur tous les continents où le vin est consommé, notamment l’Europe, l’Amérique et l’Océanie. Sa présence en Afrique et en Asie est moins courante, en raison de facteurs climatiques et religieux. Même si le vin blanc, est bien plus facile à apprécier pour un débutant que le vin rouge, il reste néanmoins un vin complexe qui offre un réel plaisir gustatif. Que l’on soit un connaisseur ou un amateur occasionnel, qu’ils soient secs ou moelleux, biologiques ou biodynamiques, les vins blancs offrent généralement des arômes et des saveurs fruitées et florales pleines de mystères. Explorons les différents types de vin blanc et leurs cépages pour pleinement apprécier tous leurs secrets lors de la dégustation pour cette journée du vin blanc.

 

 

 

LES METHODES DE FABRICATION DES VINS BLANCS

 

 

ETAPE N°1 : Les vendanges

 

La récolte des raisins se fait lorsqu'ils ont atteint leur maturité, qui détermine le profil des vins. Ce profil varie en fonction des cépages. Par exemple, un sauvignon est récolté tôt pour conserver sa fraîcheur et ses arômes de fruits frais, tandis qu'un viognier ou un gros manseng est récolté plus tard pour révéler les arômes de fruits mûrs typiques de ces cépages. L'art réside dans le fait de trouver le bon équilibre en fonction de ce que la nature nous offre et du potentiel de chaque parcelle de vigne.

 

 

ETAPE N°2 : Le pressurage

 

Le processus commence par l'obtention du moût, qui est le jus obtenu en pressant les raisins avant qu'ils n'aient subi de fermentation alcoolique. Pour le vin blanc, les grains sont pressés rapidement et délicatement pour séparer le jus des peaux. Tous les vins blancs sont obtenus en séparant la rafle qui maintient les baies afin de ne pas donner trop d'amertume au vin.

 

 

ETAPE N°3 : Le débourrage

 

Cette étape consiste à enlever les particules solides (bourbes) du jus. Deux méthodes peuvent être utilisées : la décantation ou la centrifugation.

 

 

ETAPE N°4 : La fermentation

 

Les levures sélectionnées sur les raisins transforment les précurseurs d'arômes présents dans les baies en arôme et les sucres en alcool. La fermentation des vins blancs se fait à des températures allant de 12 à 22 degrés. Plus la température est basse, plus les arômes sont fruités. Pour l'élaboration d'un vin blanc sec, la fermentation se poursuit jusqu'à ce que tout le sucre soit transformé en alcool. À la fin du processus, l'œnologue peut choisir de faire une fermentation malolactique.

La fermentation malolactique n'est pas due aux levures, mais à des bactéries. L'action de ces bactéries réduit l'acidité du vin et lui donne des notes beurrées, que l'on peut retrouver dans certains chardonnays par exemple. La fermentation malolactique est choisie en fonction du style de vin que l'on souhaite obtenir.

 

 

 

ETAPE N°5 : La clarification

 

On retire ensuite toutes les particules solides du vin et on le transfert dans un réservoir : un fût en chêne, une cuve. C'est ce que l'on appelle le soutirage. Le vin est ensuite clarifié par collage. On n'ajoute pas une colle de bureau, mais des protéines issues soit de végétaux, comme la protéine de pois, soit du lait, comme la caséine, ou alors animale comme la colle de poisson ou le blanc d’œuf. Ces protéines coagulent sous l'effet de leur interaction avec les tanins des vins et forment des flocons qui tombent au fond de la cuve.

Les colles utilisées sont toutes naturelles et permettent d'affiner le vin et d'augmenter sa capacité de vieillissement. Ces flocons sont séparés par un soutirage, qui est l'action de séparer le vin clair des lies. Une fois clarifié, il sera élevé ou filtré avant la mise en bouteille.

 

Les vins élevés le sont soit en fût, soit sur lie pour leur donner de la complexité et une bouche plus ample. Laisser le vin vieillir ou le mettre en bouteille est un choix qui revient aux œnologues. Traditionnellement, pour continuer la maturation du vin, on utilise des fûts de chêne ou des cuves. Puis vient l'étape de la mise en bouteille, les bouteilles sont remplies et obturées avec des bouchons ou des capsules à vis, en fonction du profil du vin.

 

 

ETAPE N°6 : La mise en bouteille

 

Une fois mis en bouteille avec un bouchon, le vin peut encore continuer tranquillement sa maturation avant d'être mis en vente. En revanche la capsule est plus étanche qu'un bouchon et permet de conserver les vins blancs frais plus longtemps et sans goût de bouchon.

 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE VIN BLANC

 

Il existe plusieurs types de vins blancs qui se distinguent principalement par leur teneur en sucre :

  • Vins blancs secs : Ces vins contiennent moins de 2 grammes de sucre par litre. Ces vins se distinguent par leur très faible teneur en sucre. Leur fraîcheurs remarquable et leur équilibre sont principalement dus à leur acidité et teneur en alcool.
  • Vin blanc demi-sec : Ces vin contiennent entre 4 et 12 grammes de sucre par litre. Ce sont des vins qui se situent entre les vins secs et les vins sucrés. Ils sont caractérisés par un équilibre entre la rondeur et l’acidité.
  • Vin blanc moelleux : Ces vins contiennent entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Les vins blancs moelleux sont uniquement produits à partir de variétés de raisins blancs, dont les baies présentent une teneur en sucre plus élevée que la moyenne.
  • Vin blanc liquoreux : Ces vins contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre. Dans ce cas, les grappes de raisins sont cueillies à la main lors de plusieurs passages successifs. Selon la région, on parle de raisins nobles ou de vendanges tardives.

 

 

LES VINS BLANCS D'ETE ET LES VINS BLANCS D'HIVER

 

La différence entre les vins blancs d'été et d'hiver n'est pas tant une question de type de vin, mais plutôt de température de service et d'accord avec les plats de saison.

 

La distinction entre les vins blancs d’été et les vins blancs d’hiver peut être délicate. En effet, les différents types de vin ainsi que les plats choisis peuvent influencer l’ambiance de votre repas. En été, nous vous recommandons d’opter pour un vin blanc sec, car ces vins sont très frais et fruités, ce qui les rend parfaits pour accompagner une salade César ou une salade de fruits.

 

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas choisir un vin sec pour vos repas d’hiver. Une raclette ou une fondue s’accordera parfaitement avec un vin blanc Riesling. Les vins moelleux sont également un excellent choix pour vos repas d’hiver. Par exemple, avec un Sauternes, nous vous conseillons de déguster de l’agneau ou un poulet rôti.

 

De plus, il est important de noter que ces recommandations sont générales et que le choix du vin dépend en fin de compte des préférences individuelles et du plat avec lequel il est servi. Il n'y a pas de règles strictes et le plus important est de choisir un vin que vous appréciez.

 

 

LES CEPAGES DES VINS BLANCS

 

Photo d'un vignoble

 

Les variétés de raisins connues sous le nom de cépages blancs sont utilisées pour la production de vin blanc. Le goût distinctif du vin blanc est déterminé par ces cépages, qui influencent sa qualité, ses arômes et ses saveurs.

 

LE CHARDONNAY

Le chardonnay, reconnu à l'échelle internationale, trouve ses origines en Bourgogne et est utilisé dans presque toutes les régions viticoles de France. Les vins qu'il produit ont une couleur dorée et dégagent des parfums d'agrumes, de fruits secs et de brioche.

 

LE GROS MANSENG

Le gros manseng, qui est cultivé près de Pau dans le Sud-Ouest, couvre une grande zone avec ses vignes qui s'étendent sur plus de 2800 hectares. Bien que ses vins soient faiblement alcoolisés, ils sont identifiables grâce à leurs arômes distinctifs de fruits confits et de fleurs épicées.

 

LE SAUVIGNON BLANC

Le Sauvignon, qui est largement cultivé dans le Bordelais et le Val de Loire, est également cultivé à l'échelle mondiale. Il est d'ailleurs le troisième cépage blanc le plus planté au monde ! Le Sauvignon blanc offre des arômes de fleurs, d'agrumes (comme le pamplemousse) et de cassis. Les vins élaborés à partir de Sauvignon blanc sont généralement appréciés lorsqu'ils sont jeunes.

 

LE CHENIN

Le chenin, qui provient de la Vallée de la Loire, est extrêmement riche, ce qui lui permet de produire une variété de vins, allant des vins secs aux vins moelleux et effervescents. Ces vins dégagent des arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, d'agrumes, de fleurs blanches et de miel.

 

LE VIOGNIER

Le viognier, qui est cultivé dans les Côtes du Rhône septentrionales, est très apprécié non seulement au Portugal, mais aussi aux États-Unis et en Australie. Les vins qu'il produit offrent une gamme aromatique incroyablement diversifiée, avec des notes florales, fruitées et épicées.

 

LE PINOT BLANC

Le pinot blanc est un cépage originaire de la Bourgogne, résultant d'une mutation du pinot gris. Il existe trois variétés de ce cépage : le vrai pinot blanc, le pinot blanc précoce et le pinot blanc d'Alsace. En plus de la production de vins, le pinot blanc est aussi utilisé pour la fabrication de mousseux et de crémants. C'est un vin blanc rafraîchissant qui offre des arômes de pêche et d'abricot.

 

 

LES CARACTERISTIQUES DES VINS BLANCS

 

Les arômes des vins blancs

 

Contrairement au vin rouge, le jus utilisé pour le vin blanc ne subit pas de macération avec les pépins et les peaux du raisin. C'est pourquoi les vins blancs ne présentent pas de tannins, sont moins astringents et plus frais en bouche. Leur légèreté et leur douceur en bouche sont particulièrement appréciées. Les vins blancs de garde, plus doux, développent des arômes tertiaires aux senteurs de fruits confits, de vanille, de tabac ou de paille. Les vins blancs plus secs sont plus délicats, avec parfois des notes minérales, une légère acidité et un bouquet aromatique floral et fruité.

 

 

Les couleurs

 

On parle de "robe" pour décrire son apparence visuelle. En utilisant le mot "robe", on donne une personnalité au vin, on souligne son esthétisme. La couleur du vin blanc varie du jaune-vert au roux. Plus le vin est jeune, plus sa couleur est claire, pâle avec des reflets verts. Avec l'âge, sa teinte évolue vers des nuances plus dorées, voire orangées.

 

Palette de couleur vin blanc

 


Notre sélection



 

A découvrir aussi ...

 

Conserver une bouteille de vin
newsletter
Comment choisir sa bouteille de vin ?
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé